Accueil
Quels sont les types de harcèlement moral ?

Aurore Vanelslande

Quels sont les types de harcèlement moral ?

|
5 min de lecture
|
October 30, 2019

Les évolutions sociales contemporaines qui influencent l’évolution des relations, amènent de nouveaux questionnements sur le harcèlement moral.

Un mal qui apparaît ne fait malheureusement pas disparaître les maux préexistants.

Il existe donc à ce jour une multitude de harcèlements moraux tels que :

  1. Le harcèlement moral au travail,
  2. Le harcèlement moral couple,
  3. Le harcèlement moral voisin,
  4. Le cyber harcèlement,
  5. Le harcèlement scolaire...

Cette liste ne semble pas se tarir et semble bien au contraire même s’étoffer de plus en plus.

Dans cet article vous trouverez une liste non exhaustive des types de harcèlement moral que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien et dont vous pouvez finalement être la victime.

From Unsplash

Le harcèlement moral au travail

La boule au ventre le matin quand vous vous levez pour vous rendre sur votre lieu de travail est devenue une vieille amie que vous accueillez sans surprise chaque jour de la semaine.

Être relégué à des tâches qui ne correspondent pas à votre profil telles que répondre au téléphone et prendre les rendez-vous pour votre patron alors que vous êtes cadre ingénieur ne vous semble pas impensable.

Donner toute votre âme et tout votre être dans votre travail sans entrapercevoir ne serait-ce qu’un peu de reconnaissance ou de gratitude est votre lot quotidien.

Vous faire mettre au placard, et être écarté de toutes les réunions et être rabaissé vous semble normal.

Si vous vous sentez concerné par l’une de ces affirmations vous êtes potentiellement victime d’un type de harcèlement moral au travail.

Bon à savoir : Le harcèlement moral au travail n’est pas nécessairement de l’initiative d’un de vos supérieurs hiérarchiques. Il peut tout à fait émaner de l’un de vos collègues de grade équivalent voire même de l’un de vos subordonnés.

Le législateur s’est intéressé au harcèlement moral au travail suite à sa multiplication au sein des entreprises.

C’est également du fait de ces situations de harcèlement au travail que s’est développée la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) sur laquelle se penche de nombreuses entreprises.

Constat a été réalisé qu’améliorer la QVT et donc éradiquer le harcèlement moral au travail devait être une priorité.

En tant que victime, le législateur a souhaité que vous disposiez de moyens à votre disposition pour obtenir cessation des faits litigieux et réparation de votre préjudice.

Sortir d’une telle situation paraît compliquée, la dimension psychologique qui teinte une problématique de harcèlement moral est importante il est donc compliqué pour une victime de tout d’abord réaliser son statut de victime et ensuite de sortir de cette situation.

Si votre situation ne correspond pas à l’un de ces éléments, vous pouvez tout de même être victime de harcèlement moral dans une autre subdivision de cette situation.

Le harcèlement moral couple

Le harcèlement moral peut émaner d’un de vos proches, et plus particulièrement de votre conjoint.

Les violences conjugales ne sont qu’un pan de cette forme de harcèlement moral particulier.

Le harcèlement moral couple est particulièrement compliqué à identifier et à différencier de simples disputes ou maux du quotidien.

Si vivre dans un état de stress permanent est une habitude et aller au travail une forme de libération, cela peut être révélateur d’une situation de harcèlement moral couple.

Vous craignez pour votre propre personne et les propos de votre conjoint se veulent de plus en plus durs à supporter au point que vous avez des idées noires.

Ne laissez pas cette situation empirer et vous mener là où vous ne souhaitez pas aller.

Si le harcèlement moral dont vous pensez être victime émane effectivement de votre conjoint, il s’agit bien d’un type de harcèlement moral dit harcèlement moral couple dont vous devez impérativement vous sortir.

Si le harcèlement moral qui vous est infligé émane d’une autre personne, il peut s’agir d’une autre forme de harcèlement que vous pouvez identifier en continuant la lecture de cet article.

Le harcèlement moral voisin

Vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement ou maison.

Vous subissez des nuisances qui vous semblent relever du trouble anormal du voisinage tels que des bruits de talons en pleine nuit, des cris répétés et intensifs, des bruits de perceuse en plein milieu de la nuit ou autre.

Vous osez à peine sortir de chez vous par crainte de croiser votre voisin récalcitrant et ses remarques désobligeantes.

Vous n’en pouvez plus que votre voisin se permette de venir sonner chez vous toutes les cinq minutes pour des motifs divers et variés qui sont injustifiés ?

Vous êtes potentiellement victime de harcèlement moral voisin et devez absolument rencontrer un avocat en ce sens.

N’oubliez jamais que quelque soit l’origine du harcèlement, vous avez des solutions à votre disposition pour vous sortir de ce mauvais pas.

Le cyber harcèlement

Prenons le cas où vous êtes inscrit comme la plupart des gens actuellement sur un ou des réseaux sociaux.

Vous exprimez votre opinion sur ces réseaux ou partagez vos plus beaux clichés de vacances avec vos followers.

Les divers réseaux existants ont pris le parti de protéger leurs utilisateurs, cela n’empêche toutefois pas les détracteurs d’agir.

Le harcèlement n’est pas forcément visible au premier coup d’œil. Il peut paraître comme étant simplement des brimades ou des commentaires somme toute peu agréables mais sans grande conséquence.

Vous réalisez pourtant que ces commentaires prennent finalement de l’ampleur dans le sens où cela vous blesse et vous fait vous questionner sur votre apparence physique ou sur vos pensées ?

Vous commencez à hésiter à poster votre opinion claire ou à vous afficher sur les réseaux sociaux par crainte de ce que les gens vont pouvoir dire sur vous et vous faire ressentir.

Vous avez l’impression de mériter ce que vos harceleurs vous infligent et vous culpabilisez car vous pensez que votre comportement est à la base de ces insultes et moqueries ?

Vous êtes très certainement victime de cyber-harcèlement. (insérer lien cyber harcèlement)

Le cyber harcèlement est une vérité et un fléau qui ne doit pas être minimisé. Nombreux sont les cas ayant fait la une des journaux où le cyber harcèlement a mené les victimes à commettre l’irréparable en mettant fin à leurs jours.

Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation.

L’État saisissant la gravité des répercussions a créé un site internet ainsi qu’un numéro vert par le biais desquels vous pouvez recueillir de précieux conseils pour vous sortir ou sortir l’un de vos proches de cette situation.

Le harcèlement scolaire

Votre enfant vous semble perturbé, accablé lorsqu’il consulte son téléphone et vous cache son écran. Vous vous posez des questions.

Il refuse de se rendre à l’école et vous n’en comprenez pas la raison.

Ses notes ne font que baisser, il s’isole de plus en plus et se sent mis à l’écart par le reste des écoliers ?

Le harcèlement moral scolaire peut survenir à n’importe quel stade de la scolarité d’un enfant.

Le plus important et de détecter les symptômes du harcèlement moral scolaire et de faire parler votre enfant pour en trouver l’origine.

Des moyens d’actions sont à votre disposition.

Vous pouvez tout d’abord questionner votre enfant, s’il refuse de s’exprimer, vous pouvez également vous tourner vers le corps enseignant pour obtenir un soutien dans l’identification de ce type de harcèlement moral dit harcèlement moral scolaire.

Si toutes les disputes entre enfants et insultes échangées ne constituent pas forcément une situation de harcèlement moral scolaire mais bien l’apprentissage des échanges sociaux.

Si la situation s’éternise et que cela impacte profondément votre enfant, vous devez être le soutien nécessaire à l’identification et à la neutralisation de cette situation de harcèlement moral scolaire.

Les possibilités d’actions

Quelque soit le type de harcèlement moral auquel vous êtes confronté (harcèlement au travail, harcèlement moral couple, harcèlement moral voisin, cyber-harcèlement ou harcèlement moral scolaire) ou toute autre forme de harcèlement moral pouvant survenir, des moyens existent afin de vous défendre.

Vous pouvez bien entendu faire appel aux forces de l’ordre afin qu’une aide vous soit apportée pour faire cesser cette situation qui aura déjà suffisamment durée !

D’autres possibilités vous sont ouvertes en fonction du type de harcèlement moral auquel vous êtes confronté.

Par exemple si vous êtes dans une situation de type harcèlement moral au travail, vous pouvez tenter d’abord de faire remonter ces faits à votre hiérarchie avant d’engager des poursuites.

Si les tentatives de cessation amiable n’aboutissent pas, faire appel à un avocat spécialisé en droit pénal sera l’assurance pour vous de maximiser vos chances de succès mais aussi et surtout d’obtenir réparation du préjudice subi.

Si vous ne savez pas ou trouver le bon avocat en droit pénal, il existe des plateformes internet comme Actoowin et qui vous propose une mise en relation avec le bon avocat ( gratuitement et sans engagement... ! ).

Le législateur est toujours plus enclin à protéger les victimes de harcèlement moral.

Les textes de lois se multiplient pour réprimander tous les types de harcèlement moral et c’est à l’appui de ces textes que votre avocat vous apportera son concours et ses conseils éclairés.

Trouver le bon avocat concernant un type de harcèlement moral n’est pas simple.

Les enjeux personnels inhérents à ce type de contentieux sont susceptibles de compliquer vos recherches.

Comme évoqué plus haut, le site Actoowin vous trouve le bon avocat. Leur service est interressant car la recommandation vous est ptrésentée selon une logique de maximisation de vos intérêts et vos chances de succès.

 

Travel
|
5 min de lecture
|
Oct 30, 2019
Aurore Vanelslande

Aurore Vanelslande est juriste en droit privé.

Diplômée en 2017 d'un Master 2 Droit du Commerce International, Aurore à intégré en 2018 les équipes d'Actoowin, leader français sur le secteur de la mise en relation entre les justiciables et les avocats.